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2 février 2010

Conseils aux Collectivités

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Mon parcours professionnel accompli au sein de diverses institutions (Mairie, Éducation Nationale, Contrat Local de Sécurité, Ministère de la Justice...) me permet aujourd'hui de proposer des prestations de conseils pour toutes questions socio-éducatives.
Une appétence prononcée pour le travail en partenariat, la conviction de sa nécessité sont des atouts supplémentaires mis à la dispositions des élus et des institutions de manière ponctuelle ou à moyens termes selon les dispositifs concernés:

 

11111Coordination de CLSPD (Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance),  de CISPD (Contrat Inter-communal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance)

Une très bonne connaissance du dispositif CISPD/CLSPD, une compréhension des enjeux autant pour les acteurs et partenaires que pour les administrés,une expertise de la question de la délinquance obtenue par vingt ans d’expérience de terrain, sont pertinents pour coordonner et animerce réseau.

Proposition d'animation et coordination du réseau, d'organisation des réunions, de transmission de leurs comptes rendus; force de proposition pour de nouvelles fiches action et soutien aux différents partenaires.

 

Conseils aux dispositifs CUCS (Contrats Urbains de Cohésion Sociale)aaaaab

Proposition de:

- Animation, recherche de cohésion et de sens commun dans les actions menées sur les terrains par les différents porteurs de projets;

- Articulation des actions menées dans le CUCS actuel (prorogé jusqu’en 2014) et les prochains appels à projets (après évaluation réalisée auprès des acteurs et des habitants par le biais de questionnaire, réunions publiques de quartiers…). 

- Partenariat dans les PRE (Programmes de Réussite Educative) : Conseils éducatifs en direction des familles repérées comme étant ponctuellement en difficulté dans l’éducation de leur enfant ; ces conseils seraient dispensésaprès évaluation du comité du PRE, en cabinet ou au domicile.

Un écrit d’analyse de la situation familiale et de son évolution serait alors remis aux parents et au comité afin d’enrichir le travail de pluridisciplinarité déjà mis enplace.

-Participation ponctuelle aux cellules interdisciplinaires sur demande de ses membres.

aaaaaadConseils et assistance aux Maires :

La loi du 05 mars 2007 et ses différents textes d’application, insistent sur la responsabilité des Maires en matière de lutte contre ladélinquance des mineurs,l’absentéisme scolaire, et la responsabilisation des parents .

Les Maires, s’ils ont à cœur ses problématiques, n’ont pas forcément le temps ou les compétences techniques pour y répondre.

Mme LARROQUE propose, par le biais d’ un travail de collaboration, de les yaider, notamment pour la réflexion puis la constitution de Conseils des Droits et Devoirs des Familles.

Plus globalement elle peut permettre un interface et une assistance lors des Rendez-vous que les élus accordent aux administrés en transmettant les doléances ou difficultés vers les services concernés (écoles et établissements scolaires, CCAS, Services départements de protection de l’Enfance, UDAF….).

Ses compétences garantissent un équilibre entrele respect de la vie privée des familles (recherche d’adhésion de ces dernièresaux démarches les concernant) et la nécessaire prise en compte de la tranquillité publique dont le Maire est garant.

 

aaaaacConférences/débats :

Organisation et animation de conférences/débats sur des thèmes commandés  liées à des questions éducatives, familiales, et plus généralement sur des questions de « vivre ensemble » ou de recherche de cohésion inter et intra générationnelles.

Ces interventions peuvent être envisagées soit à la suite d’un évènement sur la commune (actes de délinquance, ambiance tendue, réclamations d’habitants, remontées d’informations faisant état d’un besoin), soit dans le cadred’un projet transversal existant et auquel la commune ou l’intercommunalité veut apporter sa contribution.

Selon le budget et les sujets traités, la séance sera organisée et animée par Mme LARROQUE seule ou avec des intervenants professionnels de son réseau.

Enfin ces interventions peuvent être proposées en lien avec des actions et des acteurs locaux, déjà engagés, ayant par définition une très bonne connaissance des réalités des territoires (associations de prévention, établissement scolaires…).


Réunions de quartier :

Dans un souci de communication entre les élus et leurs administrés, pour informer les habitants des actions réalisées et celles à venir,pour évaluer ces mêmes dispositifs, pour augmenter le sentiment d’appartenance des habitants à la collectivité et celui d’être réellementpris en compte, des réunions de quartiers sont organisées.

Mme LARROQUEpropose ses services, aux côtés des élus, pour favoriser le dialogue, sa place de tiers pouvant jouer un rôle de désamorçage de conflit entre les participants.

De plus sa liberté de parole liée sa neutralité politique permetde dépasserles échanges parfois dualistes.


aaaaaePermanences d’information de conseils et d’orientation aux administrés :

Mme LARROQUE propose ses services en matière de conseils éducatifs en direction des familles.

De la même manière que les communes, et plus souvent les regroupements de communes, offrent des permanences de conseils juridiques, de conseils et assistance aux victimes etc,la mise en place depermanences de conseils éducatifs peut se révéler un véritable atout pour les maires : d’une part en répondant à un besoin des familles parfois isolées dans leurs questionnements éducatifs ou difficultés, et d’autre part en répondant aux exigences des nouveaux dispositifs tels que les Conseils des Droits et Devoirs des Familles.

La fréquence de ses demi-journées de permanence est à évaluer en fonction du nombre d’habitants puis à réévaluer en fonction des demandes ; une demi-journée par mois semble un minimum.

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