Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
conseils éducatifs et expertises
conseils éducatifs et expertises
Publicité
3 février 2010

Mon parcours professionnel

isavatarOre

Isabelle LARROQUE, née le 08/02/1970

Diplômée en Sciences de l'éducation (Licence), en Sociologie (Deug) et en Sciences et Techniques du Social (Maîtrise), Maître en Intervention et pratiques sociales (Mention). Qualifiée en tant qu'éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (formation traditionnelle, deux ans). Expérimentée par une pratique durant neuf ans à l'Education Nationale, sept ans en tant qu'éducatrice de la PJJ, et plus de trois ans en tant que Chef de service éducatif d'un foyer et Responsable de service de médiation dans une mairie (91).

L’idée de changer de voie professionnelle est née après vingt ans d’expérience de travail  dans les différentes institutions  (Protection Judiciaire de la Jeunesse, Education Nationale,  collectivités territoriales, associations à caractère éducatif) qui interviennent auprès des enfants, des adolescents et de leur famille.

Le bilan de ce parcours m’a conduit à avoir la conviction que la relation éducative, pour être efficiente, a besoin de la liberté d’action de ses protagonistes.

Au cours de mon parcours professionnel cette liberté était contingentée par des contraintes extérieures à l’action éducative, telles que le manque de temps par surcharge de travail (25  jeunes pris en charge en milieu ouvert pour les éducateurs de la PJJ et plus de 30 jeunes pour les travailleurs sociaux des services de l’Aide Sociale à l’Enfance), et des choix de politiques éducatives gouvernementales.

De même qu’à l’hôpital la logique financière, de crise, s’impose (économie, fusion de services, dégradation de la qualité de service…) et ma pratique s’éloignait peu à peu de mon idéal professionnel.

Forte de mes années d’expérience et de la compétence qu’elles génèrent, le désir  d’inventer un nouveau cadre d’intervention éducative s’est  développé.

La voie de l’entreprise individuelle, permettant la prestation de conseils éducatifs dans un cadre libéral,  offre l’avantage d’un travail avec la famille, par définition « cliente » de cette démarche, et totalement libre de l’ « investir « ou de la « solder ».

Cette nouvelle donne de départ bouscule le champ d’intervention existant dans le domaine éducatif.
Actuellement les interventions éducatives s’imposent la plupart du temps  aux familles dans le cadre de la protection de l’enfance en danger.

Des demandes d’aides éducatives de la part de parents en difficulté existent mais elles restent très minoritaires dans l’ensemble des mesures éducatives réalisées ; ceci étant dû à la surcharge des besoins d’interventions dans un cadre coercitif. En clair, des difficultés au cours de l’éducation des enfants peuvent être ressenties de façon douloureuse par la famille sans que cela ne justifie l’intervention des services sociaux qui ont des situations « bien pires » à gérer.

C’est donc une offre nouvelle de prestation en matière éducative qui est proposée.

Elle s’adresse aux particuliers qui rencontrent des difficultés diverses dans l’éducation de leur enfant ou qui, simplement, souhaitent un conseil ponctuel sur des questions éducatives.

Elle s’adresse aussi, dans une continuation de mon activité professionnelle, aux juridictions, pour des prestations d’Enquêtes sociales, d’auditions d’enfants…

Enfin, elle propose des interventions éducatives en direction des collectivités :
-Prestations de demi journées d’informations diverses en matière d’éducation, proposées de façon gratuite et anonyme par des communautés de communes ou par des communes à leurs administrés.
-Interventions ponctuelles dans des écoles, collèges et lycées, maisons de quartiers, sur demande des équipes éducatives, pour des thèmes commandés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité